vendredi 27 juillet 2007

Mon Dieu, ils ont tué Jaurès!

"Ma France à moi elle parle fort, elle vit à bout de rêves,Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles,Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre..."
Rappelons que Ségolène Royal a déclaré sa candidature à la candidature sur une chanson de Diam's. Cette phrase est caractéristique, selon moi, d'une certaine décomposition intellectuelle de la gauche et de la société française dans son ensemble valorisant la pseudo "culture jeune" et le relativisme culturel.Autrement dit, le "tout culturel" a remplacé "la culture des clercs".
En réponse à ceci, une citation pertinente de Finkielkraut tirée de son livre "La défaite de la pensée":"Nous vivons à l'heure des feelings: il n'y a plus ni vérité ni mensonge, ni stéréotype ni invention, ni beauté ni laideur, mais une palette infinie de plaisirs, différents et égaux. La démocratie qui impliquait l'accès de tous à la culture se définit désormais par le droit de chacun à la culture de son choix (ou à nommer culture sa pulsion du moment)."

Aucun commentaire: